Mme et Mr S. ont fait construire leur maison dans le Mélantois en 2020. Leur terrain de 1220 m2 accueille une maison cubique à l’architecture déstructurée. Le couple nous invite à découvrir son cadre de vie lumineux et apaisant.
Par Laetitia Roitberg
« Je trouve qu’il y a une âme dans les maisons Demeures Du Nord, un cachet, une signature : leur ADN en quelque sorte », entame le propriétaire.
Cette maison de 214 m2 en briques rouges et enduit gris clair qui fait l’éloge de la lumière le prouve. Son architecture est atypique avec ses larges baies vitrées sur la façade arrière et ses ouvertures effet miroir sur l’avant de la maison. L’été, afin d’éviter l’effet de serre et les fortes chaleurs à l’intérieur, Mme et Mr S. ont équipé leurs grandes baies vitrées de stores « screen » (Sunny store). « La baie du salon ne fait pas moins de 4,30 m x 3,20 m ! C’était important de la protéger des rayons directs du soleil afin de rester au frais », explique l’hôte.
Gain de place et légèreté
La brique hollandaise que le couple a choisi est légèrement plus fine que la traditionnelle, et les joints sont de la même couleur, ce qui confère un aspect contemporain à l’architecture de la maison. Cette teinte rouille se mêle particulièrement bien à l’enduit gris que l’on retrouve sur la partie haute de la maison.
La belle idée des propriétaires fut d’ôter les couloirs des plans lors de leurs échanges avec les équipes Demeures Du Nord. Toujours dans l’idée de gagner de la surface habitable, le constructeur de maisons individuelles de standing leur a conseillé des portes à galandage toute hauteur, sans montant, et qui se cachent dans les murs : « des portes invisibles ! », s’amuse Mr S.
L’eau comme un esprit de vacances
Leur maison possède ce charme des maisons de vacances grâce aux deux points d’eau : le spa encastré dans le patio situé à l’entrée de la maison, et la piscine sur la terrasse. Tous deux sont visibles de toutes les pièces de la maison pour en profiter le plus souvent possible, tant physiquement que visuellement ! « Nous avions l’idée d’installer un spa dans notre futur patio depuis longtemps, suite à un séjour dans un riad à Marrakech », confie le propriétaire.
« Nous vivons autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le jardin rentre dans la maison grâce à toutes les baies vitrées », poursuit-il.
La piscine aux dimensions de 7,10 x 3,20 m est intégrée dans une terrasse en bois dont les lames sont disposées en diagonale. Cette pose agrandit visuellement l’espace et propose un autre rythme esthétique que la pose horizontale du parquet intérieur. La cuisine ouverte de 30 m2 est une pièce maîtresse de la demeure. Les façades qui mixent noir mat et noyer (stratifié) font face à un large îlot central (Cuisine Design & Tendances). L’originalité vient notamment du sol car le parquet en chêne massif s’emboîte parfaitement avec les tomettes grises de manière asymétrique pour un effet graphique à souhait.