Souvent, on ne se rend plus compte – nos enfants et nous- combien il est aisé et abordable pour nous, de boire dès que l’envie s’en ressent, un grand verre d’eau. Combien aussi nous sommes privilégiés de pouvoir prendre des douches ou des bains, sans même penser qu’il s’agit là d’un évident privilège au milieu des humains !
Soyons en conscients ! Parlons en aussi à nos enfants pour qu’ils respectent plus encore cette source de vie qui n’est pas naturellement offert à tous.
Ce combat pour l’eau est l’une des raisons pour laquelle j’ai souhaité que Demeures du Nord soutienne PLAN France dans ses différentes actions à travers le monde.
Si j’en parle avec insistance aujourd’hui, c’est qu’il correspond au jour où PLAN France diffuse sa carte répondant à la question :
QUELLE EST LA DISTANCE POUR PARVENIR A UNE SOURCE D’EAU EN SAISON SECHE ?
Le résultat est à la fois terrifiant et accablant ! Je vous en laisse le soin de décrypter ce simple tableau assez édifiant pour que je ne le commente pas plus…
Cette enquête a été menée auprès de 1,5 millions d’enfants et de leurs proches bénéficiaires des programmes d’aide PLAN afin de les interroger sur leurs conditions de vie et notamment sur leur accès à l’eau potable.
De sa propre source, en 2012 PLAN a mis en place des programmes d’assainissement de l’eau pour un budget de 47 millions d’euros. En Asie, en Amérique latine et en Afrique, 417 911 personnes ont bénéficié d’installation d’équipements sanitaires et de construction ou de réhabilitation de 3 796 points d’eau. Ces programmes permettent d’améliorer la santé des enfants et des jeunes grâce à la consommation d’une eau saine et à l’acquisition de bonnes pratiques d’hygiènes (tel que le lavage des mains avec du savon) pour éviter les maladies dues à l’eau contaminée (maladies hydriques).
Voilà c’est dit !
Vous pouvez soutenir les actions de PLAN France sur http://www.planfrance.org/don