QUAND MONDRIAN INFLUENCE RIETVELD… ET BIEN D’AUTRES !

« Comme pure représentation de l’esprit humain, l’art s’exprimera dans une forme esthétique purifiée, c’est-à-dire abstraite. »     Piet
Mondrian

S’il est vrai que je suis amateur d’art moderne, l’abstraction géométrique, issue des recherches de Mondrian, Malevitch, puis plus tard de Vasarely et Herbin entre autres, représente pour moi un
courant essentiel dans l’histoire de la peinture car elle ne veut en rien imiter la nature mais se construit par le jeu des lignes, des courbes et des couleurs.

Tout comme l’architecture j’aime cette peinture; elle repose sur une organisation de l’espace, soit par des lois de construction édictées par les artistes, soit par simple recherche de pureté qui
peut aller jusqu’au dépouillement complet, comme l’a fait Malevitch en 1910 en peignant un carré noir sur fond blanc.

Mondrian en fut l’un des principaux précurseurs au travers de son œuvre en
simplifiant les moyens plastiques. Il crée ainsi le néoplasticisme et dès 1919, installé à Paris, il commence alors à peindre des toiles basées sur une structure de grille, autour de laquelle
sont organisées des couleurs pures.

Cette œuvre influencera nombre d’artistes peintres mais plus encore, influera sur la mode, le design et le marketing !

Gerrit Rietveld, auteur de la mythique « chaise rouge et bleue » en est le principal exemple puisqu’il en conçut les couleurs après sa rencontre avec Mondrian en
transposant en trois dimensions la peinture du Maître : noir pour les barreaux comme Mondrian avec ses lignes noires de délimitation. Des couleurs primaires rouge massif et bleu lourd pour les
surfaces principales du dossier et de l’assise. Le jaune soulignant les extrémités des barreaux en mettant en valeur toutes les surfaces.

A l’automne 1965, Yves saint Laurent adapte les couleurs Mondrian dans sa collection
haute couture, influencé par les couleurs primaires et la forme pure…

Souvenez-vous à présent : ce sont des décors de packagings qui s’inspirent du travail ou du style  de Mondrian. C’est le cas de Studio Line de l’Oréal qui puise directement son décor dans
les compositions de Piet Mondrian et qui nous fera comprendre toute la modernité de son œuvre et que plus qu’un mouvement il a finalement créé les  fondements d’une nouvelle forme plastique
!

D’autres formes d’art seront influencées par cette nouvelle beauté plastique. J’ai
même découvert qu’un groupe de rock australien Silverchair avait détourné de manière heureuse ces lignes pures et ces couleurs primaires pour illustrer leur CD….

C’est ainsi qu’une œuvre devient éternelle. Elle prouve aussi l’importance de la
peinture moderne sur les générations futures.

Voilà, très simplement je voulais vous parler de Piet Mondrian (1912/1944), artiste
néerlandais ayant longtemps vécu à Paris et dont on ignore encore trop toute la dimension…
Je vous invite à mieux le découvrir au long des nombreux ouvrages qui lui ont été consacrés, et aussi dans les centaines de communications éditées sur le web.

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