La rentrée de septembre est toujours importante pour Demeures du Nord.
Il est vrai que si les vacances nous ont permis de nous reposer, certains de ces moments de quiétude ont aidé à la réflexion. Une entreprise s‘analyse plus facilement lorsqu’elle est « regardée » de l’extérieur, car elle réinvente de manière immédiate et positive les décisions importantes à apporter. Elle permet aussi une saine autocritique sur l’ensemble de notre savoir-faire en fonction des besoins de nos clients qui ne cessent pas d’évoluer.
Plus encore, cette période permet aussi d’évaluer la bonne évolution de nos comportements dans une époque économique plus compliquée, et surtout vérifier que les valeurs qui ont construit notre succès, continuent à exister !
Plus clairement, c’est faire en sorte de ne jamais céder à la médiocrité. Maîtriser plus encore nos coûts, les rendre toujours attractifs sans pour cela participer à une « bagarre de prix » avec certains concurrents. Nous ne sommes pas des grandes surfaces, et ne vendons pas des produits finis comme des machines à laver ou des voitures ! Brader une maison et construire 4 mois plus tard de la qualité : cela n’existe évidemment pas ! Nous ne sommes pas des faiseurs de miracles ! Rester serein aussi face à ceux qui nous copient, qui font croire, ou qui trichent!
Etre Zen ! Analyser nos bons principes, ne pas vouloir construire toutes les maisons de la région, et faire ce que nous savons le mieux faire ! C’est à dire exister dans notre étroit créneau que représente la « maison de standing », exercice passionnant que nous pratiquons depuis plus de 25 ans, et dont nous ne devons jamais déroger !
L’arbre a grandi, il s’est renforcé. Comme lui, nous devons nous comporter comme fier et solide.
CONSERVER LA MÊME LOYAUTÉ QU’A NOS DÉBUTS …
Je me souviens des années 90, époque à laquelle Demeures du Nord construisait ses premières maisons.
Toute mon (alors modeste) équipe, « se battait sur tous les fronts » afin de tout d’abord exister, puis progressivement, parfaire notre véritable identité.
Nous faisions déjà connaissance avec certains principes (de loyauté et de générosité,) qui nous permettraient alors de nous inscrire très vite comme une référence incontournable de l’architecture de l’habitat dans le Nord.
Seule l’ambition peut créer la réalité d’une belle marque de fabrique, sorte de fière et durable existence ! Sans elle, nous n’aurions jamais pu atteindre le niveau de qualité dont nous sommes aujourd’hui très fiers. Bon nombre de sociétés nous envient d’ailleurs ce succès et l’image que nous portons.
POURQUOI PARLER DE VALEURS AVANT DE PARLER DE QUALITÉ ?
Parce que je considère très simplement que tout ce qui se crée dans notre bureau d’études, se construit sur chantier, s’échange avec nos clients, sont les conséquences des valeurs que nous véhiculons ! Et nous devons continuer à les transmettre.
Les valeurs peuvent se traduire par le courage. On peut aussi parler de valeur d’honnêteté, de respect, de sincérité et de fidélité à nos engagements.
C’est peut-être ici la valeur la plus importante qui conduit Demeures du Nord à proposer à nos clients les plus belles maisons !
C’est tout le sens de ce blog dans lequel aujourd’hui, au retour des vacances, je souhaite assurer à chacun de vous, notre volonté pérenne de nous montrer généreux dans ce que j’appelle les 5 actes de notre superbe métier :
- L’échange avec nos clients
- La création de chacun de nos projets originaux
- La technicité de nos dessins architecturaux
- La mise en œuvre de nos chantiers
- La gestion des problèmes rencontrés.
Les remettre en cause régulièrement, les faire évoluer, y prendre des risques, ne jamais vouloir copier, et ne pas compter les heures afin de trouver la meilleure solution, sont certains des symboles essentiels de la générosité, portés par le courage et la lucidité et surtout la passion !