Longtemps, en Occident, le noir a été considéré comme une couleur à part entière, et même comme un pôle fort de tous les systèmes de la couleur.
Le blanc n’a-t-il pas été le résultat de son accouplement avec le noir qui le rend si pur ?
Le rouge (aussi) et le noir « ne s’épousent-ils pas » comme le suggérait Brel ?
Comme il est parfois difficile de parler d’une couleur isolément pour le noir, cette histoire culturelle du noir est aussi, partiellement, celle du blanc, de l’anthracite, du rouge, et même des couleurs primaires comme l’a aussi bien associé Mondrian.
Cet isolement du noir peut paraître odeur de deuil, de tristesse. Et pourtant : Soulages le fait vivre avec bonheur en monochromes grâce à la lumière qui les habitent instantanément. Soulages les appelle l’Outrenoir pour préciser ainsi combien ce mystérieux noir est devenu couleur !
L’architecture s’est peu à peu approprié ce noir écrin !
Zineb Andress Arraki, architecte de Casablanca en a écrit de manière pertinente un essai sur l’expérience du noir dans l’architecture :
« Et si le noir fabriquait cette architecture ? Une architecture ou il ne serait plus question que d’assujettir, de contraindre, d’asservir, de limiter. Et si on repensait la façon de créer l’architecture ? Si le fond de cette architecture était le noir, couleur qui par essence se pose la question du rapport entre les choses ? Qu’adviendrait-il des choix de l’architecte face à la réalité qui lui échappe ? S’agira-t-il de résister ? De suivre le mouvement ? Ou encore de se permettre de créer un nouveau champ de possible ? »
La décoration intérieure s’offre le luxe du noir :
Le noir agit comme un révélateur : il souligne les autres couleurs sans se faire remarquer.
En général, un décor en noir convient préférablement dans les espaces où les surfaces lumineuses, blanches et réfléchissantes sont nombreuses.
Le noir remis au goût du jour par le style de Décoration zen n’est plus une couleur prohibée dans nos intérieurs. Utilisé en harmonie avec le blanc, il s’intègre facilement à condition d’en maîtriser les nuances.
Sobriété … Subtilité … Elégance !
Photo de l’artiste Pierre Soulages devant l’une de ses immenses toiles