Bonne nouvelle ! Une relance progressive du bâtiment ne pourrait pas s’accompagner de taux d’intérêts d’emprunt performants, et c’est le cas ! Après une hausse puis une stabilisation depuis le mois d’aout, les taux d’intérêt fixes sont repartis à la baisse en février. Le mouvement – compris entre -0.05 % et -0.10 % – concerne toutes les durées de remboursement. Au résultat, des prêts facilement négociables autour de 3 % ! L’activité des courtiers devenus les acteurs principaux auprès des banques, joue un rôle majeur pour une bonne régulation du niveau des taux. C’est incontestable à présent, ce qui ne l’était pas il y a encore moins de 10 ans… Ils donnent aujourd’hui la véritable température du marché du crédit :
Pour le GUIDE DU CREDIT :
« Qui dit printemps immobilier dit taux promotionnels ! Résultat, celles de 15 ans et 20 ans – les durées de référence – s’établissent respectivement à 3.05 % et 3.45 %, ce qui les rapprochent de leur plus bas niveau historique. Une embellie qui s’explique également par le niveau bas des OAT, l’indice de référence des taux d’intérêt bancaires. Notre conseil : pour les futurs acquéreurs, le message est clair : n’attendez plus pour concrétiser votre projet immobilier. Car le repli des taux d’intérêt ne devrait pas durer. Ces derniers pourraient rebondir au second semestre 2014. »
Pour EMPRUNTIS :
« Après de multiples hésitations, les taux arrêtent de tergiverser. Ils baissent, et c’est net. En moyenne les candidats à la propriété peuvent clairement obtenir des emprunts aux intérêts de 0.05 à 0.10 point inférieur que le mois dernier ! » Maël Bernier nuance ces bonnes nouvelles : « Ca ne devrait pas durer » prévient-elle, la fenêtre de tir actuelle est particulièrement intéressante, mais n’a pas vocation à se maintenir ». Et la porte-parole d’Empruntis.com de maintenir ses prévisions : « comme nous continuons de le penser, les taux de crédits devraient remonter dans le courant du second semestre 2014 . Alors il serait peut-être temps de profiter de la situation maintenant… » Pour MEILLEURS TAUX.COM : « Comme nous l’avions prévu, la tendance à la baisse observée chez certains de nos partenaires en février s’est accentuée en mars. En parallèle, nos partenaires n’ont pas drastiquement durci leurs conditions d’octroi, bien qu’ils restent regardants sur la solidité des projets immobiliers qui leur sont soumis. Les conditions de crédit sont ainsi toujours très favorables aux emprunteurs et si une hausse – modérée – des taux parait probable en 2014, nous ne l’anticipons pas avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. »
Pour ACE Crédit :
« 2014 démarre dans un contexte économique relativement compliqué et toujours sur un fond de crise, notamment économique mais aussi de confiance des ménages. Chez ACE nous ne prévoyons pas d’augmentation importante des taux dans les prochains mois, même si le projet de titrisation des crédits immobiliers laisse prévoir une hausse des taux. En revanche, nous pensons que les banques assoupliront un peu leurs critères d’octroi des prêts immobiliers, qui ont pu paraître trop sélectifs sur les deux derniers mois de 2013 », analyse Joël Boumendil, dirigeant du Groupe ACE Crédit.
Jonathan JOLY, directeur de l’agence ACE Crédit de Lille confirme :
« Les taux sur la métropole Lilloise n’ont jamais été aussi bas. En effet, il nous a été possible de négocier des taux inférieurs à 3% sur 20 ans, mais ceci pour des dossiers solides. La tendance devrait être à la hausse – en tout cas tous les indicateurs économiques portent à le croire- mais certaines banques partenaires pourraient revoir plus facilement leurs conditions d’octroi. Acheter n’a jamais été aussi bon marché ! »