LILLE 3000-EUROPE XXL : UN SONDAGE DE FIN QUI S’ANNONCE DECEVANT !

 

Malgré un budget largement à la hauteur des ambitions de Lille 3000, l’édition ” Europe XXL ” semble avoir déçu !

En effet, un sondage en cours sur le web organisé par La Voix du Nord, nous apprend déjà que sur plus d’un millier de personnes interrogées 5,1% seulement considèrent que 2009 aura été un
excellent millésime, 5.1% disent que c’était bien mais en dessous de ce qu’ils imaginaient, 37% déclarent qu’ils sont passés complètement à côté, et… 52.7% demandent : « C’est quoi Lille 3000 ? »
Ces chiffres ne devraient que très peu évoluer…

Et pourtant on annonce aux alentours de 950 000 visiteurs. Si l’on excepte les 210 000 de la parade d’ouverture, celà représente 740 000 visiteurs dont 457 000 se sont rendus aux expositions…
Mieux que pour Bombaysers! Est-ce pour autant un succès? Ce sondage démontre que le chemin est encore long… Il n’analyse pas la fréquentation, mais plus la satisfaction.

Je ne veux pas polémiquer sur ces résultats ou politiser mon propos… En tant que responsable de La Fondation Demeures du Nord, je prétends que la Culture doit être présentée plus simplement et
qu’une trop grande multiplication d’expositions et de manifestations durant un Festival Culturel peut nuire à la visibilité, à la qualité ou provoquer de la confusion dans l’esprit du
public…

 Les Anges et Démons du
collectif russe AES+F

Une seule grande exposition est parfois plus efficace pour émouvoir le public  – n’est-ce pas là le but recherché – qu’un
programme très fourni et très éclectique qui occulte par sa densité certaines manifestations qui auraient mérité plus d’attention. (Je pense par exemple aux œuvres de Jean Arp, Victor Brauner,
Duchamp, Max Ernst, Hantaï, Klee, Kupka, Masson, Miró, Man Ray,  Sima, Sophie Taeuber-Arp, qui ont été exposées à l’exposition HYPNOS à l’Hospice Comtesse…) L’expo Kandinsky à Paris a déjà
attiré à elle seule plus de 400 000 visiteurs!

Mais peut-être y a t’il confusion dans l’esprit du public entre Art et Culture… Un programme comme celui-ci invitait plus à une découverte de l’Europe des 20 années qui ont suivi la chute “du
mur”… Ni plus, ni moins… Tout celà au travers d’expositions, installations, spectacles de danse, de théatre et de musique…

Le thème général (qui n’a pas été toujours bien compris) était délicat, voir périlleux ! Ce voyage proposé depuis Berlin jusqu’au Kazakhstan, bien qu’intéressant, pouvait-il vraiment interpeler
tous les publics ? Le profane en quête d’apprendre ou de mieux connaître l’Art pouvait-il véritablement ne pas être dérouté par cette approche artistique internationale particulièrement variée
dans les sujets, naviguant entre Art, culture sociale et politique..?

Il y a une demande d’un large public de pouvoir mieux connaître et comprendre l’Art de notre temps… Des dizaines de sondages l’ont prouvé : c’est cela qui m’intéresse ! La fréquentation
démontre aussi cette volonté du public d’aller à la rencontre de l’Art…et de la Culture.

J’ai toujours souhaité au sein de La Fondation Demeures du Nord que l’Art soit présenté de manière simple, ludique et surtout compréhensive! Lille 2004 en avait été un excellent exemple…
Nos expositions Vasarely, Paul Jenkins, La Figuration Narrative, l’ont été aussi…

A qui doit s’adresser un tel Festival ? Au grand public ? A un public averti ? Aux jeunes ? Aux journalistes et critiques d’Art ? Aux étrangers?
Pour ma part, j’ai la conviction que comme le disait Vasarely « si l’Art ne déborde pas du cadre des connaisseurs, il mourra d’asphyxie ! » Et ce ne sont pas les fêtes d’ouverture ou de finale
qui pourront occulter ces résultats : ce ne sont pas les inaugurations qui importent, mais bien le contenu et l’estime du public face aux œuvres !

En tout cas, si seulement  5% déclarent que
« ce cortège » de 4 mois aura été un grand millésime, c’est qu’il y a soit un défaut de communication et d’explications, soit une erreur de casting ! Et je sais combien la communication est un
axe délicat en matière de manifestation culturelle et se doit d’être perçue de manière claire afin de donner envie au public de se plonger dans ces différentes manifestations … Ne pas s’y
rendre comme par simple curiosité.

Je connais bien certains responsables de la Culture Lilloise et je sais leur volonté et leur dévouement pour que Lille continue son combat pour devenir l’une des grandes places européennes de la
Culture : c’est un dessein difficile, ambitieux, et je ne veux pas les blâmer ou dissimuler toute l’énergie dont ils ont encore fait preuve…
Au fond, il leur appartient simplement d’écouter les réactions du grand public et d’en tirer les conséquences pour le futur…

Ne parlons donc pas d’échec (il ne concerne que ceux qui ne font rien):  mais plus de la déception de constater qu’autour de moi on en ait peu parlé et d’avoir si peu senti
l’enthousiasme, l’émotion…  Cette émotion qui est propre à l’Art !

 

POUR ETRE ALERTES DIRECTEMENT DE CHACUN DES FUTURS ARTICLES EDITES SUR CE BLOG,
INSCRIVEZ VOTRE ADRESSE MAIL DANS LA RUBRIQUE NEWS LETTER SITUEE SOUS LE CALENDRIER.

Share Button