L’oeuvre est la création de “I’Esprit”, elle est l’aboutissement de l’activité intérieure de l’être pour
atteindre la “Vérité et la liberté”.
Auguste Herbin
Il s’agit sans aucun doute de l’une des pièces maîtresse de l’exposition « VALEURS
SURES » organisée par la Galerie Dorval du 22 avril au 24 mai, où se croiseront des œuvres majeures de grands artistes de la peinture moderne originaires de notre région…
Ce magnifique tableau de HERBIN côtoiera des œuvres de CLAISSE, DODEIGNE, FREZIN, GRISOR, KIJNO ou PIGNON…
Cette huile sur toile de 1954 intitulée « Germe », est caractéristique de sa grande
période géométrique abstraite conçue en 1946 à partir d’un étonnant alphabet plastique qu’il inventa afin de donner le fondement de l’organisation de ses œuvres par un système de
composition reposant sur la structure des lettres . (Dans son ouvrage “L’art non-figuratif non-objectif”, paru en 1949, Herbin présente cet aspect ainsi que ses théories des couleurs inspirées en
partie par la théorie des couleurs de Goethe.)
Le point de départ d’une œuvre est le mot, titre du tableau (Matin, Mal, Amour,
Pâques …). A chaque lettre de ce mot correspondra une forme, une couleur et un son.
Par exemple, pour une œuvre intitulée MATIN:
M: jaune de baryte; forme triangulaire; sonorité
mi.
A : rose. Cette couleur résultant de l’action des quatre forces
éthériques, le rose s’accompagnera d’une forme résultant de la combinaison des formes sphérique, triangulaire, hémisphérique et quadrangulaire. Correspondance musicale: do, ré, mi, fa, sol, la,
si.
T, bleu foncé violet i combinaison des formes hémisphériques et
quadrangulaire i la, sol, si.
I, orangé, combinaison des formes sphérique et triangulaire i
sonorité ré.
N, blanc; s’accompagne,de toutes les formes sonorité do, ré, mi,
fa, sol, la, si.
GERME est une œuvre fondamentale de l’œuvre d’HERBIN. Elle fut exposée l’année de sa
création au Musée des beaux arts de Liège, en 1955, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Plus tard, ayant acquis le tableau, un collectionneur de Montréal le prêta au célèbre Muséum of
Fine Arts de Montréal ou ce tableau resta exposé durant trente ans !
Ce tableau est répertorié sous le N°969 du catalogue raisonné de Herbin, Les éditions du Grand Pont, Lausanne, et à La Bibliothèque des Arts, Paris).
Galerie Dorval
27 bd Liberté à Lille