Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité.
Julien Green
Sam Appourchaux expose ses dernières œuvres intitulées « LIVRES ET VOYAGES », à la Galerie Dorval.
Cette nouvelle exposition est un réel bonheur au regard de dizaines de toiles qui nous racontent « mille choses » !
Son œuvre continue à se construire patiemment, forte de ses certitudes culturelles ou artistiques. Autodidacte, Sam présente toujours des créations libres, si surprenantes, qu’elles en deviennent touchantes ! Les tracés sont simples, directs, les détails à peine exprimés, les formes brutes, et les personnages tout aussi loufoques qu’enfantins !
Il produit ce qu’il a envie de montrer. De raconter. Tout est simple, essentiel. Énergique ! Fantaisiste !
La magnifique symbiose entre la photographie et la peinture!
Sam Appourchaux n’est pas « académicien », mais sûr, il est un génial expérimentateur !
QUESTIONS / REPONSES
Vous avez travaillé sur plusieurs thèmes : MASQUES, VOYAGES, EROS, BIBLIOTHEQUES … Existe-t-il un lien entre ces cycles ? Vous arrive-t-il de voyager encore aujourd’hui à travers tous ces thèmes ?
En fait je travaille un tableau selon l’inspiration du moment, qui peut entrer dans un thème précédent. Par exemple, quand je voyage, les photos que j’ai faites peuvent m’inspirer. Le travail sur les livres est un thème qui m’est cher, Eros est un thème indispensable, pas d’art sans un certain érotisme… Le thème des masques étant plus dû au hasard et rentre dans la classification vraiment antérieure… En réalité, je ne cesse de voyager par mon travail au travers ces thèmes.
`
En regardant votre œuvre si atypique, je la trouve particulièrement difficile à classer. Art Brut ? Expressionisme ? Ou tout simplement inclassable ?
Entre l’art brut et l’inclassable…..
Avant de vous consacrer définitivement à la peinture, vous avez longuement pratiqué la photo. Pourquoi ce changement radical ? La photo justement, vous a-t-elle enseigné des choses qui vous servent aujourd’hui en peinture ?
Il n’y a pas vraiment de changement. La photo est très importante puisque mes tableaux sont composés des photos que je retravaille le plus souvent avec des encres… La photo s’estompe alors peu à peu, tout en restant plus ou moins présente selon les sujets.
Durant 1 mois, vous allez exposer une magnifique série d’œuvres à la Galerie Dorval à Lille. Pouvez-vous nous parler du choix intitulé « LIVRES ET VOYAGES » ?
C’est en fait Régis Dorval qui a suggéré le thème de cette exposition, ce qui exclut donc les autres thèmes, masques et Eros… qui pourront être le thème d’une future exposition !
N’y a-t-il pas dans votre travail, non pas une utilisation directe à travers des lectures de travaux antérieurs, mais tout au moins des influences légitimes à ce que vous observez ? Je crois d’ailleurs savoir que vous contemplez beaucoup les artistes modernes et contemporains…
On est tous bien entendu influencés par les artistes que nous aimons, mais je m’inspire plus de ma vie personnelle.
J’ai toujours cherché à faire un travail original et reconnaissable. Ne pas faire moins bien que ce qui a été fait auparavant !
Justement, quels sont les artistes qui vous sensibilisent le plus ?
Picasso bien sûr, De Staël, Bacon, Bosch, la liste serait interminable…
Très franchement : vous ne donnez pas l’impression de vous prendre totalement au sérieux ! Etes- vous conscient (ou inconscient) de la qualité de votre œuvre ? Ne cultivez-vous pas une certaine dérision, tout au moins une certaine insouciance ?
Je ne me prends effectivement pas au sérieux, par contre je prends mon travail très au sérieux. J’avoue d’ailleurs éprouver une certaine fierté lors de l’achèvement d’un tableau. Et quand je le contemple un peu plus tard, encadré, je suis souvent étonné : « merde, c’est moi qui ai fait cela!! »
SAM APPOURCHAUX
« Livres et Voyages »
Du 18 juin au 18 juillet 2015
Galerie DORVAL 27 bd. Liberté Lille
La Fondation Demeures du Nord avait déjà consacré un billet sur
SAM APPOURCHAUX en février 2013. (Cliquez ICI.)