LA TENDANCE :
On ne peut pas dire que ce fut « la foule des grands jours », tout au moins nous sommes encore loin de l’affluence que nous avons connue durant les années post-2010…
Sans doute aussi que le temps si étonnamment beau a freiné certains visiteurs ! Pourtant nous devons admettre avec plaisir que contrairement aux 2 ou 3 éditions précédentes liées à la crise économique, les clients qui se sont présentés chez nous, ont fait preuve de leur indéniable intérêt face à d’éventuels projets d’acquisition.
Une satisfaction donc, qui laisse penser que la reprise tant attendue commence à « en dessiner les contours ».
(D’un naturel optimiste, j’ai toujours pensé que les cycles ne peuvent s’éviter et sont faits pour être inversés puisque ce sont justement des cycles amenés à générer des courbes hautes et basses : ainsi va l’économie !)
DES TAUX DE MARCHE ATTRACTIFS :
Il est clair que les taux de crédit immobiliers ne peuvent qu’inciter le public à acquérir un bien… Un grand nombre d’entre eux se sont d’ailleurs interrogés sur le Salon sur la durée durant laquelle pourrait être maintenu de tels taux ! (Il faut savoir qu’actuellement, nous pouvons obtenir des taux tournant aux alentours de 3% ce qui constitue un record depuis la fin de la 2ème guerre mondiale.)
L’IMAGE DE DEMEURES DU NORD TOUJOURS PLEBISCITEE :
Les nombreux prospects qui nous ont rendu visite, nous ont fait part de leur intérêt pour l’image que nous véhiculons. De nombreux adjectifs émis auprès de mes collaborateurs présents sur place pour traduire une image de sérieux, de créativité, de modernité et de haut de gamme. Et tant mieux ! Cela nous rend fier et nous rassure dans notre volonté de conserver la même philosophie d’entreprise…
Cette même rigueur que nous avons consacrée pour la Gamme Collection par Demeures du Nord a été unanimement saluée comme une gamme qui s’est refusé à se battre commercialement contre des « bas de gamme » proposées par nombre de constructeurs.
Tout cela, et en particulier les différents avis émis, m’incitent à continuer à rester vigilant dans notre quête de qualité et d’élégance : C’est notre seul savoir-faire !
Nous ne devons pas tenter de devenir des généralistes de la maison individuelle. Cela ne marche pas !
Cela ne fait-il pas des dizaines d’années que des constructeurs automobiles comme Peugeot ou Renault ont tenté de prolonger leur savoir-faire en sortant des véhicules haut de gamme ? Cela a toujours été un échec. Logique imparable !
C’est un problème d’identité d’entreprise, des ressources humaines éduquées pour travailler sur telle ou telle gamme. Uniquement.
N’ayons pas la prétention de savoir tout faire : c’est un métier que de construire du moyen-bas de gamme, c’en est un tout autre que de construire du haut de gamme ! Evidence !